Entretien avec un sélectionneur...
... David Zylberberg (UBS Wealth Management), membre du Jury du Grand Prix de la Finance.

Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous présenter votre activité chez UBS Wealth Management ?
David Zylberberg
Mon rôle est d’être l’expert technique auprès du banquier privé, de résumer les vues macroéconomiques de la banque et dans la cadre de la construction de portefeuille du client de proposer les solutions d’investissement qui sont alignées avec ces vues et avec le profil de risque souhaité du client.
Grand Prix de la Finance : Quel est le poids des actions dans une allocation équilibrée 50/50 ?
David Zylberberg
Le poids des actions dans une allocation équilibrée selon l’allocation stratégique de la banque est de 47% pour 33% fixed income, 11% alternatifs, mais ces poids vont évoluer en fonction du positionnement tactique de notre chef économiste au fil du temps.
Grand Prix de la Finance : Y a-t-il deux ou trois opportunités très attractives en ce moment ?
David Zylberberg
A l’heure actuelle nous aimons beaucoup les obligations investment grade et high grade sur le segment 5-7 ans de duration, les actions de qualité et une approche diversifiée à la technologie.
Grand Prix de la Finance : Quels types de fonds recherchez-vous en ce moment ?
David Zylberberg
Dans le monde de l’alternatif, nous aimons les stratégies credit dans les hedge funds, les infrastructures privées et les fonds de private equity thématiques.
Grand Prix de la Finance : Vos meilleurs conseils à nos lecteurs quand ils sélectionnent un fonds ?
David Zylberberg
Sélectionner un fonds n’est pas une science exacte puisque cela implique également de faire un pari sur la/les personnes gérant ce fonds. Je crois vraiment que le secret est avant tout de le faire dans un cadre d’analyse quantitative strict mais également dans un scenario macroéconomique donné donnant moins de poids à la performance passée et avec un horizon de placement cohérent avec la classe d’actif envisagée. Chez UBS Wealth Management nous appelons cela les 3L, Liquidité/Longévité/Legs : ce sont les 3 poches constituant un portefeuille avec chacune une fonction différente (respectivement assurer son train de vie/augmenter son patrimoine/ assurer sa transmission) avec chacune un horizon de placement différent.
Grand Prix de la Finance : L’atout principal du Grand Prix de la Finance par rapport aux autres prix ?
David Zylberberg
Donner la parole à des sélectionneurs venant d’horizons différents, et travaillant dans des structures plus ou moins institutionnelles, chacune ayant un angle de vue différent et nourrissant le débat et la vue d’ensemble.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025