9 sociétés de gestion présentent 9 stratégies méconnues…

| Sous l’égide de Citywire, neuf sociétés de gestion avaient été conviées à Copenhague à la rentrée pour présenter de nouvelles idées d’investissements : Axa IM, ABN Amro IS, BB Biotech, Blackrock/MSCI, Macquarie, Newvest, Nikko, Pacific AM et Sycomore AM. |
Quelles sont les nouveautés dans l’offre produits ?
➡️ Certaines d'entre elles sont avant tout venues pour rappeler aux investisseurs des stratégies existantes mais quelque peu délaissées.
BB Biotech, société d’investissement basée en Suisse, a par exemple présenté son fonds de biotechnologie, thématique quelque peu abandonnée après l’engouement lié au Covid. Macquarie a démontré l’opportunité historique d’investir dans les actions foncières ignorées selon eux, sans distinction, par les investisseurs encore craintifs. Enfin, Nikko et Sycomore ont mis en avant un nouveau fonds de leur gamme mais dans des catégories déjà existantes : obligations vertes (Green bonds) article 9 pour le premier et obligations flexibles ESG pour le second.
➡️ D’autres sociétés ont dévoilé des nouveautés qui ont particulièrement retenu l’attention des participants.
La société Newvest a par exemple démontré qu’il était possible d’investir dans des actifs non cotés via un indice passif. Partant du postulat que la gestion active ne génère pas de valeur ajoutée, ils soulignent que leurs fonds donnent accès aux 50 plus grands fonds de Private Equity ou de dettes privées et cela sans appliquer de frais de gestion !
Axa IM a quant à elle présenté un ETF d’obligations d’entreprises respectueuses des accords de Paris sur les émissions carbone. Sa particularité : l’ETF est géré de façon active ! Cependant, l’ADN de l’assureur se reflète dans la gestion du risque avec une contrainte de tracking-error fixée à 1% par rapport à son indice de référence limitant ainsi la marge de manœuvre discrétionnaire du gérant.
MSCI/Blackrock proposent eux aussi un ETF géré activement mais exposé à 8 pays émergents. Chaque mois, l’allocation entre ces pays est réévaluée sur la base de données quantitatives. Une nouveauté chez ces spécialistes de la gestion indicielle passive !
➡️ Enfin, la société de gestion Pacific AM a projeté son audience dans le futur en envisageant un allongement de l’espérance de vie au-delà de 100 ans ! Son constat de départ : la part de la population âgée de plus de 65 ans a dépassé celle des moins de 5 ans depuis 2018. Le vieillissement de la population devient donc une thématique incontournable et suscite effectivement d’innombrables innovations que ce soit dans la recherche médicale, la nutrition, le bien-être ou les loisirs. Les seniors vont-ils prendre une place de plus en plus importante dans l’économie et faire souffler ainsi un vent de fraîcheur sur le monde de l’investissement ?
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025