
Indépendance, investissement direct et majoritaire : comment LBO France tire parti du coté et du non-coté depuis 30 ans
H24 a échangé avec Sophie Chateau, responsable des relations investisseurs & membre du conseil d’administration chez LBO
⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes
? LBO France se positionne comme une plateforme d’investissement indépendante, active à la fois sur le coté et le non-coté.
? Un ADN entrepreneurial, une logique d’investissement direct et majoritaire, et une expertise sectorielle forte caractérisent l’approche de la maison.
? La complémentarité coté/non-coté est pleinement assumée, tant en termes de sélection que de stratégie de croissance.
LBO France, acteur à 360° sur le non-coté et le coté
LBO France revendique une approche directe, engagée et entrepreneuriale du private equity. « Nous sommes un investisseur direct, pas un distributeur de fonds », précise Sophie Chateau, responsable des relations investisseurs et membre du conseil d’administration. La maison investit généralement en tant qu’actionnaire majoritaire, permettant un partenariat étroit avec les dirigeants et une feuille de route co-construite. « Ce positionnement majoritaire nous donne aussi la maîtrise de la sortie, ce qui est fondamental pour la création de valeur. »
Présent historiquement en France, LBO France a aussi développé depuis dix ans une implantation solide en Italie. « C’est un pays qui offre un vivier complémentaire d’entreprises souvent familiales avec des secteurs d’excellence comme la machine-outil, l’agroalimentaire ou le luxe. » Sur le non-coté, l’expertise de LBO France s’étend également à l’immobilier à travers une approche de private real estate orientée rendement à deux chiffres.
Une ambition affirmée auprès des clients patrimoniaux
Depuis 2018, la maison a lancé la gamme White Caps Selection, des FCPR investissables à partir de 10 000 euros, afin de rendre accessible ces stratégies. Le lancement imminent du millésime 4 s’inscrit dans cette logique. Par ailleurs, « nous avons créé un FCPR Evergreen, LBO France Sélection, adapté à l’assurance-vie, pour accompagner les phases de réinvestissement », explique Sophie Chateau.
Un troisième pilier de cette offre patrimoniale est le FPCI Hospitality Opportunity, éligible 150-0 B ter, construit autour d’un portefeuille hôtelier identifié. Ce fonds, réservé à une clientèle avertie, illustre la capacité de la maison à capter des opportunités spécifiques.
Coté et non-coté : des synergies assumées
Le développement sur le coté complète l’architecture. « Le coté small caps permet d’élargir notre terrain de jeu sur des entreprises au profil similaire à celles du non-coté », observe Sophie Chateau avec Valboa Engagement (approche engagée sur les marchés, +22.28% YTD). Valboa Exclusif (flexible et défensif, +0.92% YTD) vient compléter la gamme cotée dans une approche complémentaire.
Une logique d’indépendance et de co-investissement
« Notre spécificité, c’est notre ADN entrepreneurial. Nous sommes indépendants, les associés sont au capital, et nous co-investissons fortement dans les fonds. Ce qui nous anime au quotidien ce sont les entreprises et les entrepreneurs », résume Sophie Chateau. LBO France se distingue aussi par son ancienneté dans le domaine : « Nous avons été parmi les premiers à créer des management packages pour les équipes de management et à démocratiser le private equity auprès des clients privés. »
Une stratégie lisible et cohérente pour les professionnels de l’investissement à la recherche d’un partenaire expérimenté et aligné sur leurs intérêts, conclut Sophie Chateau.
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025