
3 questions à Véronique Gomez et Pierre Toussain, gérants du fonds ODDO BHF European High Dividend
Rappelez-nous l’objectif du fonds ODDO BHF European High Dividend ?
Véronique Gomez et Pierre Toussain
Le fonds investit au moins 75% de son actif dans les actions susceptibles d'offrir un rendement du dividende élevé et/ou en amélioration potentielle. Nous prenons également en compte les politiques de rachats d’actions, une tendance de fonds qui s’installe en Europe et qui améliore le retour global à l’actionnaire.
Selon nous, c’est une thématique qui peut se révéler potentiellement intéressante dans le contexte actuel de taux bas et d’incertitudes macro-économiques et géopolitiques.
Avec au moins 75% dans des actions européennes de toutes capitalisations, le fonds est éligible au PEA et est également disponible dans certains contrats d’assurance-vie.
Comment expliquer la bonne tenue du fonds depuis le début de l'année ?
Véronique Gomez et Pierre Toussain
Après des publications de résultats annuels globalement rassurantes, comme nous l’avions anticipé, les retours à l'actionnaire ont bien été au rendez-vous (notamment pour les sociétés financières) aussi bien pour les dividendes que pour les rachats d’actions.
Par ailleurs, en ligne avec notre philosophie d’investissement, nous avons également réussi à sélectionner les entreprises dans les thèmes porteurs du marché comme E.ON (infrastructures énergétiques en Allemagne) et Thales (Défense européenne). Citons également comme contributeurs à la performance les sociétés financières (Banque/Assurance) ou encore SBM Offshore (Pétrole et Gaz, Pays-Bas) et Deutsche Telekom (Télécommunications, Allemagne).
Quelles sont vos perspectives pour l'année 2025 ?
Véronique Gomez et Pierre Toussain
Dans cet environnement de marché incertain, susceptible d'accroître le risque de perte en capital, le retour à l'actionnaire nous semble un élément particulièrement important.
Nous allons continuer à rechercher des sociétés de qualité, offrant une forte génération des flux de trésorerie à même de couvrir la rémunération aux actionnaires (dividendes et/ou rachats d'actions) avec une structure bilancielle solide et dont l’activité est portée par des tendances de croissance structurelles à long terme (ex : démographie, digitalisation, transition écologique, infrastructures…).
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025