
Venn Capital franchit les 200M€ d’encours et lance un fonds sur les Small & Mid Caps US
3 questions à Dimitri Boismare, Associé fondateur chez Venn Capital.
Venn Capital vient de franchir une nouvelle étape. Expliquez-nous…
Dimitri Boismare
En effet, Venn Capital vient de dépasser les 200 millions d’euros d’encours, une étape importante qui reflète la pertinence de notre approche.
Créée en 2019, notre société s’appuie sur un principe fondateur : l’Intelligence Collective. Nous avons développé une méthodologie qui croise les expertises de plusieurs gérants en investissant sur des titres validés par plusieurs équipes. Cela permet de limiter les biais cognitifs, tout en conservant les fondamentaux de la gestion active.
C’est cette démarche que nous avons traduite dans notre gamme de fonds « Venn Collective Alpha », déployée à ce jour sur les grandes capitalisations européennes et américaines.
Vous lancez aujourd’hui une nouvelle stratégie sur les Small & Mid Caps US. Pourquoi ce choix ?
Dimitri Boismare
Ce lancement s’inscrit dans la continuité. Après le succès des fonds ADS Venn Collective Alpha Europe et ADS Venn Collective Alpha US (en partenariat avec Arkéa Asset Management), qui approchent chacun les 100 M€ d’encours, nous avons choisi d’élargir la gamme avec une stratégie dédiée aux petites et moyennes capitalisations américaines.
Ce nouveau fonds, ADS VENN COLLECTIVE ALPHA SMID US, lancé le 20 juin, repose sur une stratégie déjà éprouvée depuis 2018 sous forme d’indice propriétaire (Bloomberg : VENNUSM Index), avec une performance annualisée proche de +17 %. Il bénéficie toujours du partenariat avec Arkéa AM et du soutien d’un investisseur institutionnel de premier plan.
Avec ce nouveau fonds, nous confirmons notre volonté de proposer des stratégies d’investissement robustes et innovantes, en phase avec les besoins des investisseurs.
Le timing semble stratégique. En quoi est-ce un bon moment pour se positionner sur ce segment ?
Dimitri Boismare
Nous pensons que les Small & Mid Caps américaines sont actuellement l’une des classes d’actifs les plus attractives.
Elles affichent une décote historique par rapport aux grandes capitalisations, alors même que leurs perspectives de croissance sont solides. De plus, ce segment est structurellement moins suivi par les analystes, donc plus inefficient. Cela renforce l’intérêt d’une gestion active différenciante comme la nôtre.
À court terme, certains catalyseurs – notamment liés à la politique de l’administration Trump – pourraient aussi jouer en leur faveur. C’est donc le bon moment pour y entrer.
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025