
Épopée Gestion lance un fonds dédié aux particuliers : Épopée Infra Climat Co-Invest I
Quelle est l’histoire derrière la création d’Épopée Gestion ?
Maxime Le Boursicaud
Directeur de la Distribution
Épopée Gestion est une entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal (Ancien directeur général du Crédit Mutuel Arkéa) et Charles Cabillic (entrepreneur à succès).
Entreprise à mission, la société souhaite « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement inclusif qui s’articule autour de quatre verticales complémentaires :
-
Innovation et digital (Xplore I, Xplore II)
-
Transitions des PME / ETI (Épopée Transitions I)
-
Immobilier durable (Épopée Immo Rendement I, Épopée Hôtels I)
-
Infrastructures et climat (Épopée Infra Climat I)
Nous gérons aujourd’hui près de 800 millions €, sans avoir eu recours à de la croissance externe. La collecte émane principalement de souscripteurs institutionnels (fonds d’investissement, mutuelles, assureurs, caisses de retraite…). Depuis un peu plus d’un an, nous adressons également une partie de notre offre à la clientèle retail via l’intermédiaire des banques privées, CGP et family offices.
Au sein de votre gamme, quel produit est adapté à cette clientèle privée ?
Maxime Le Boursicaud
Après avoir lancé, en 2023, un fonds infrastructures bas-carbone accessible uniquement aux investisseurs institutionnels (+ de 150M€ levés à ce jour auprès de la CDC, Tikehau Capital…), nous lançons un nouveau fonds cette fois dédié aux particuliers : le FCPR Épopée Infra Climat Co-Invest I. Il s’agit de notre premier véhicule disponible en assurance-vie.
Nous étions très fiers en 2023 de lancer un fonds d’infrastructures au service du climat très ambitieux sur les aspects de carbone tout en visant un haut niveau de performance. Nous sommes d’autant plus fiers deux ans plus tard de rendre cette expertise accessible au plus grand nombre.
Cette démarche s’insère dans une ambition plus large d’Épopée Gestion qui vise à donner accès aux habitants des territoires aux projets que nous finançons dans leur région. A fortiori des projets à fort impact social et environnemental. C’est une forme de circuit-court de la finance qui nous va très bien et qui est totalement en phase avec notre statut d’entreprise à mission.
Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau fonds ?
Maxime Le Boursicaud
Épopée Infra Climat Co-Invest I est géré par l’équipe d’Emmanuel Walliser, directeur des infrastructures, qui a auparavant passé 12 ans chez Meridiam. Cette stratégie vise à flécher les investissements vers le "Next Gen Infra", c’est-à-dire la nouvelle génération d’infrastructures qui permet de décarboner l’économie. Les investissements seront diversifiés aussi bien dans le domaine terrestre que maritime : datacenters bas carbone, ombrières solaires, porte-conteneurs à voile...
À l’échelle européenne, il s’agit de l’un des fonds les plus ambitieux en matière de décarbonation. Il est à ce titre classé article 9 SFDR.
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025