Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% 9.94%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Swiss Life Gestion Privée : Pourquoi la Défense et la Cybersécurité constituent une thématique d’investissement stratégique et pérenne ?

3 questions à Yann Cordier, gérant chez Swiss Life Gestion Privée.


 La Défense : simple effet de mode ? 

Yann Cordier, co-gérant du fonds SLGP Cyber Défense

Décidément non. La Défense n'a rien d'un effet de mode : c'est une tendance lourde. Les budgets militaires explosent en Europe, en Asie, au Moyen-Orient comme aux États-Unis. Même lors des corrections liées à l'actualité (annonce de cessez-le-feu, prises de bénéfices...), on constate systématiquement un retour des flux.

Cela démontre que la logique de long terme est installée. Croissance et visibilité resteront au rendez-vous, car les menaces sont réelles et structurelles. A titre d'exemples le carnet de commandes de Rheinmetall représente 5 ans de chiffre d'affaires, celui de Leonardo 2.5 ans comme celui de Thales. La visibilité est forte.

 Quelles sont les vulnérabilités critiques en Europe ?

Yann Cordier

Elles sont multiples : défense anti-aérienne, missiles sol-air, drones de combat, renseignement spatial, logistique, IA...

L'Europe est en retard sur tous ces sujets, dépendante des États-Unis et de la Corée pour son équipement, et contrainte par des cadences de production trop faibles. Un Rafale commandé aujourd'hui ne sera livré qu'entre 2037 et 2040. Les besoins sont colossaux.

Résultat : à court terme, ce sont les fournisseurs étrangers qui bénéficient des commandes, mais sur le long terme, l'émergence d'un "Airbus de la Défense" pourrait donner naissance à une véritable base industrielle européenne.

 Comment investir sur ce thème aujourd'hui ?

Yann Cordier

Chez Swiss Life Gestion Privée, nous considérons Défense et Cybersécurité comme deux faces d'une même pièce. Les cyberattaques constituent souvent la première ligne d'attaque dans une guerre hybride. Investir, c'est donc regarder deux piliers :

  • Les valeurs de Défense : carnets de commandes pleins pour plusieurs années, forte visibilité et croissance bénéficiaire exceptionnelle. Jusqu'à +40 % par an pour certains acteurs européens.

  • Les valeurs de Cybersécurité : marges opérationnelles proches de 30 %, croissance forte, business models comparables aux logiciels, et seulement partiellement dépendants de la commande publique.

Notre fonds géré activement, SLGP Cyber Défense, combine ces deux univers. C'est une thématique mondiale, diversifiée géographiquement et technologiquement. Oui, il y a de la volatilité, mais pour un investisseur de long terme, chaque correction est davantage une opportunité qu'un signal de retrait.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds