
Philippe Cormon, nouvel atout de Rivage Investment pour développer la clientèle wholesale avec Rivage Prince...
3 questions à Philippe Cormon, Head of Wholesale Development chez Rivage Investment.
Pourquoi avoir rejoint Rivage Investment et pour quelles missions ?
Philippe Cormon
J’ai rejoint Rivage Investment, leader européen indépendant de la dette privée d’infrastructure, qui gère actuellement 8,3 milliards d’euros auprès d’une clientèle d’investisseurs principalement institutionnels, pour développer la clientèle wholesale à savoir les banques privées, les family offices, les réseaux bancaires, les CGP, les assureurs et les mutuelles pour leur partie UC, les banques et courtiers en ligne tant en France que dans les pays francophones.
Pour travailler quotidiennement avec cette clientèle depuis plus de 20 ans, je connais son appétit pour ce type d’actifs non cotés, avec des rendements élevés et prévisibles quel que soit le niveau des taux en Europe.
Je suis ravi de rejoindre une équipe de professionnels qui allie esprit de service, d’innovation et rigueur dans l’analyse des projets pour faire bénéficier les investisseurs d’une offre produit et d’investissements en adéquation avec leurs besoins.
Présentez-nous Rivage Investment en quelques mots...
Philippe Cormon
Rivage Investment qui a été créé en 2010 est un spécialiste du financement en dette privée des infrastructures aux différents stades de leur développement, ainsi que des acteurs du secteur public français notamment autour de la triple transition numérique, énergétique et démographique.
Il peut s’agir par exemple de mobilité durable, de télécommunications, de réseaux de distribution d’eaux et d’énergie, de gestion des déchets, de solutions bas carbone ou encore d’hôpitaux ou de logements sociaux. Il s’agit du plus gros gérant spécialiste et indépendant européen sur cette classe d’actifs, avec pour clients plusieurs investisseurs institutionnels européens de tout premier plan. Le capital de la société est détenu à 80% par les collaborateurs et à 20% par un fonds de prise de participation minoritaire géré par AXA IM Prime, désormais Groupe BNP Paribas.
En dehors du siège basé à Paris, Rivage se développe en 2025 à l’international, avec l’ouverture au 2éme trimestre de filiales à Londres et à New-York pour déployer des nouveaux investissements. La collecte de Rivage depuis le début de l’année dépasse les 600M€.
Quelles sont les solutions d’investissement que vous proposez pour cette clientèle wholesale ?
Philippe Cormon
Nous avons lancé début 2025 Rivage Prince (Private Infrastructure Credit Europe), un fonds de dette haut rendement ouvert aux investisseurs privés à partir de 100 000 euros dans le cadre d’un compte-titre ou d’une assurance-vie luxembourgeoise. Ce fonds vise à financer la transition énergétique et digitale ainsi que les infrastructures sociales à travers des financements structurés. Les premiers investissements ont été déployés dès cette année et ont été réalisés conjointement avec d’autres fonds Rivage destinés aux institutionnels, bénéficiant ainsi d’une ingénierie de grande qualité.
Rivage Prince vise une performance nette annualisée sur la durée de détention du fonds (5+2 ans) de 7% et un coupon cible annualisé de 4.5% (distribué semestriellement). Le fonds est classé article 8 selon la réglementation SFDR et présente un niveau de risque SRI3 sur une échelle pouvant aller de 1 pour le moins risqué à 7 pour le plus risqué.
Vous l’aurez compris, avec le succès de Rivage Prince et une demande croissante d’actifs non cotés de la part des investisseurs privés, Rivage Investment se met en ordre de marche pour aller plus loin auprès de cette clientèle.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025