
? Face aux incertitudes économiques, Candriam mise sur l'Europe et le crédit privé

Après une année 2024 favorable, comment envisagez-vous 2025 ?
Rime Boulhane
Alors que l’incertitude économique s’intensifie aux États-Unis, les politiques budgétaires en Europe apportent une lueur d’espoir. Dans ce contexte d’aversion au risque, nous procédons à une réallocation de nos positions en actions en dehors des États-Unis, en privilégiant les marchés européens et en diversifiant notre exposition via les actions mondiales. Dans le même temps, en raison de la hausse des primes de risque, nous préférons les emprunts d’État, tant aux États-Unis qu’en Europe. Nos convictions d’investissement tiennent compte des craintes grandissantes d’une possible « Trumpcession », mais aussi des efforts que fait l’Europe pour stimuler la croissance économique, notamment par le biais de dépenses massives dans la défense et les infrastructures en Allemagne.
En conséquence, nous avons réduit notre exposition aux actions mondiales à neutre, en adoptant une approche équilibrée entre les secteurs et les régions hors États-Unis, tout en passant à une position de sous-pondération sur les actions américaines.
Sur les marchés obligataires, nous maintenons une duration positive en zone euro. Les fondamentaux et les facteurs techniques sont favorables sur le crédit investment grade et le haut rendement en euros, alors que le crédit et le high yield américains sont chers en relatif.
Quelle est l’actualité chez Candriam ?
Marie Antkowiak
Nous lançons notre premier fonds ELTIF investi en dette privée avec notre partenaire Kartesia, spécialisé dans le lower mid-market européen. Le fonds cible le segment des PME/ETI, où les entreprises ont souvent un accès plus limité au capital. Le fonds investira, en cible, 85 % de ses actifs dans des stratégies de crédit privé complémentaires, incluant crédit opportuniste et prêts seniors. Les 15 % restants seront investis dans des obligations cotées gérées par Candriam, qui bénéficie d’une expertise reconnue en gestion obligataire depuis près de trente ans.
Quelles sont les 3 stratégies que vous mettez en avant actuellement ?
Pierre-Adrien Perez
Dans le contexte actuel, nous mettons en avant :
-
Candriam Bonds Credit Alpha, pour tirer parti de la dispersion sur le marché du crédit,
-
Candriam Equities L Oncology, notre stratégie investissant dans les entreprises actives dans la lutte contre le cancer, et
-
Candriam Equities L Europe Innovation, qui permet de s’exposer aux actions européennes ayant positionné l’innovation au cœur de leur création de valeur – celles-ci devraient connaître un rattrapage cette année.
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025