Certains investisseurs ont peur de revivre 2008...

|
John Kerschner, responsable des produits titrisés américains, donne un aperçu du processus de titrisation, évoque le rôle joué par les actifs titrisés américains lors de la crise financière mondiale et souligne les différences entre les marchés titrisés d’hier et d’aujourd’hui. |
Les principaux points à retenir :
-
Certains investisseurs restent sceptiques à l’égard des actifs titrisés américains, de peur de revivre les évènements de 2008. Si la titrisation a joué un rôle important dans la crise financière mondiale, il est nécessaire de nuancer le contexte global et nous sommes convaincus qu’il faut tirer des conclusions plus équilibrées.
-
La crise trouve en grande partie son origine dans le marché du logement puisque les prêts hypothécaires à risque (« subprimes ») et autres produits non conventionnels se sont avérés être le principal catalyseur des bouleversements ultérieurs.
-
Au lendemain de la crise financière mondiale, une réglementation plus stricte, une modélisation financière plus précise et plus conservatrice de la part des agences de notation et des normes de souscription plus strictes pour les prêts hypothécaires ont effectivement éliminé les conditions qui allaient conduire à une répétition de la crise.
Pour lire l'intégralité de la séance de questions-réponses, CLIQUEZ ICI.
H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Janus Henderson, cliquez ici.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025