Fonds monétaire ou Dépôt à terme ?
L'avis de Daniel Bernardo, co-responsable de la gestion monétaire chez Ofi Invest Asset Management

Quels sont les avantages d’un fonds monétaire par rapport à un dépôt à terme ?

Daniel Bernardo
Il existe des différences importantes entre les dépôts à terme (DAT) et les fonds monétaires.
Ces derniers intègrent une grande diversification, ils peuvent être investis sur plus d’une centaine de lignes pour les plus gros avec un échéancier de tombées qui est également différencié. Tout cela permet de réduire fortement le risque par rapport à un DAT, lequel est exposé à un risque de contrepartie unique.
Un gérant monétaire est également agile et a la possibilité de s’adapter à des événements de marché. À titre d’exemple, en 2022, nous anticipions que l’inflation n’était pas transitoire mais plutôt pérenne et, à ce titre, nous avons mis en place des swaps macro de couverture qui nous ont permis de faire basculer la sensibilité taux autour de 1 à 3 jours. Nous avons pu, grâce à cette couverture, bénéficier des hausses de taux successives. Nous avons également agi sur la sensibilité crédit de nos fonds. Cette réactivité des fonds monétaires explique aussi pourquoi la classe d’actifs a continué à collecter bien que les taux d’intérêt soient restés négatifs pendant plusieurs années.
Dans le cadre de la gestion d’un fonds monétaire, il est aussi possible de tirer profit de la forme de la courbe. Si vous considérez la courbe €ster, le point pivot se situe actuellement à 3 mois. Pour des échéances à 1 et 2 mois, le taux se situe à 3,9 % mais, à 3 mois, il est de 3,87 %. Les gérants monétaires peuvent donc bénéficier de ces 3 points de base et réaliser une variabilisation des placements pour viser à en augmenter le rendement. Ce même travail peut être fait sur chaque point de la courbe afin de bénéficier d’éventuels inflexions de la courbe des taux, laquelle transcrit actuellement les anticipations d’assouplissement de la politique monétaire de la BCE.
Les fonds monétaires, qui ne bénéficient d’aucune garantie en capital, ont la caractéristique d’être plus liquides que les autres classes d’actifs et ils présentent un niveau de risque de 1 sur l’échelle SRI, graduée de 1 à 7.
La clientèle des fonds monétaires est-elle en train de se diversifier ?

Daniel Bernardo
Les fonds monétaires s’inscrivent actuellement dans un marché de volume dominé par les grands institutionnels et les grandes entreprises.
Toutefois, nous constatons désormais un appétit retrouvé et croissant de la part des particuliers et des Conseillers en Gestion de Patrimoine. Les taux servis sont suffisamment attractifs pour attirer de nouveau cette clientèle.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025