5 idées reçues sur...
... l'investissement à Impact ! « La notion de durabilité a pris de plus en plus d’importance, ces dernières années au sein de l’industrie financière, mais cela ne signifie pas que ce terme soit totalement maitrisé », estime Samantha Steele, Private Investment, Impact Investing chez Russell Investments.

Ce qu'il faut retenir de l'analyse Russell Investments :
-
Les stratégies de durabilité et d'ESG diffèrent considérablement et se situent aux deux extrémités du spectre de l'investissement durable.
-
L'investissement d'impact n'est plus une classe d'actifs de niche, ayant connu une croissance exponentielle ces dernières années.
-
Les investisseurs ne sacrifient pas les rendements au profit de l'impact.
Le terme "durabilité" est devenu de plus en plus important dans l'industrie de l'investissement ces dernières années, mais cela ne signifie pas que le secteur est pleinement maîtrisé. L' investissement à impact, malgré sa popularité croissante, suscite de nombreuses interrogations et véhicule encore de nombreuses idées reçues sur son objectif et sa maturité en tant que classe d'actifs. Pour aider les investisseurs, nous allons tenter de démystifier cinq idées reçues entourant le paysage de l'investissement à impact.
Mythe 1 - L'investissement à impact n'est pas différent des stratégies existantes en matière de durabilité et d'ESG ?
L'une des idées reçues concernant l'investissement à impact est la confusion avec les stratégies existantes en matière de durabilité et d'ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). En réalité, les deux diffèrent significativement, opérant aux deux extrémités du spectre de l'investissement durable ; l'investissement ESG est un cadre, alors que l'investissement à impact est une stratégie distincte.
À une extrémité du spectre, on trouve des investissements qui privilégient la rentabilité par rapport à l'impact - ici, vous trouvez des stratégies durables ou ESG qui se concentrent sur la compréhension de la manière dont une organisation gère les risques et les opportunités liés aux questions de durabilité. Les stratégies ESG tendent également à être basées sur des mesures rétrospectives de cet investissement.
À l'autre extrémité du spectre, nous avons des investissements qui privilégient l'impact par rapport à la rentabilité - il s'agit principalement d'investissements philanthropiques et de nature prospective. Dans ces cas, la rentabilité n'est pas priorisée, les projets présentant généralement des rendements inférieurs au marché, ainsi que des dons ou des subventions.
Entre ces deux extrémités du spectre, l'investissement à impact se situe au milieu. L'investissement à impact a pour objectif de générer un impact social et environnemental positif et mesurable ainsi qu'un rendement financier, "Profit with Purpose". Les stratégies à impact utilisent également les objectifs de développement durable des Nations unies pour identifier les investissements qui contribuent à résoudre les problèmes les plus pressants du monde. Il s'agit notamment des thèmes tels que l'inclusion financière, les soins de santé, le logement abordable, l'éducation et l'accès à l'énergie propre.
Pour connaître les 4 autres idées reçues entourant le paysage de l'investissement à impact, CLIQUEZ ICI.
H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Russell Investments, cliquez ici.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025