Compagnies aériennes, les grands gagnants de… la lutte contre le diabète ?
...Découvrez ce qu’en dit ce gé(r)ant américain.

| Voici l'analyse de l’équipe International Equity de Morgan Stanley IM, en charge notamment de la gestion du fonds MS INVF Global brands. |
?️ Les points clés :
-
25% de la population mondiale pourrait souffrir d’obésité d’ici à 2035 contre 14% en 2020, selon une étude World Obesity Atlas.
-
Les progrès spectaculaires des médicaments de traitement contre le diabète GLP-1 apparaissent comme une solution miracle : en régulant directement la glycémie dans le pancréas, ils seraient capables de réduire la masse corporelle de 10 à 20% des patients concernés en stimulant un sentiment de satiété.
-
Les marchés financiers ont réagi vivement à la nouvelle en délaissant certains industriels de boissons et de l’alimentaire et entrainant une envolée des cours des producteurs de la molécule (Novo Nordisk et Eli Lilly).
-
Plus curieusement, le marché a même spéculé sur une hausse de la rentabilité des compagnies aériennes, puisque des passagers « plus légers » sont synonymes d’économies de carburant. Investir sur une rumeur ou une innovation dont dépend l’ensemble d’une entreprise demeure un pari risqué.
-
L’équipe International Equity de Morgan Stanley IM souligne dès lors que les impacts du traitement sont à nuancer et qu’il convient de rester focalisé sur le long terme. Leur fonds phare MS INVF Global Brands est exposé indirectement à cette thématique via des fournisseurs de matériel de tests cliniques et des systèmes d’injection stériles qui jouent un rôle central dans le développement de ce traitement.
H24 : Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les fonds Morgan Stanley IM, cliquez ici.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025