Avec ce nouveau régime de taux, l’allocation obligataire reprend tout son sens...

Etienne Gorgeon, gérant obligataire et membre du comité d’investissement chez SANSO IS, est un spécialiste de l’allocation d’actifs. Avec un long parcours professionnel et une grande expérience, il a aussi connu les périodes d’inflation. Un atout dans cette période pleine de surprises.
Sanso Short Duration fait partie des solutions que préconise le gérant. Une brique qui semble intéressante pour parquer des liquidités à bon compte et se positionner en cas de récession.
Le fonds vise à offrir à l'investisseur un rendement, net de frais de gestion, supérieur à l'€STR (Euro Overnight Index Average) capitalisé sur la durée de placement recommandée, par la construction d’une allocation astucieuse et aussi performante que possible. Le couple performance/risque est géré par la perte maximale (le max drawdown) qui doit rester inférieure à 5%.
En 2022, aucune baisse de Sanso Short Duration n’a dépassé 5% par rapport à un point haut. « Très peu de sociétés de gestion en ont été capables l’an dernier ».
Maintenant que la hausse des taux courts est achevée, l’investisseur dans Sanso Short Duration devrait tabler sur un portage attractif. Ce fonds tire parti de l’expérience de l’équipe de gestion dans l’allocation obligataire, fixe un horizon d’investissement très court et offre un rendement meilleur que le monétaire. Avec une optionalité que vous découvrirez plus loin.
Allocation d’actifs en obligataire ? Expliquez-nous...

Etienne Gorgeon
Avec les taux zéros, les obligations avaient perdu tout pouvoir de fascination.
Depuis, tout a changé. Avec des taux plus élevés et le retour de la hiérarchie des rendements, de nombreuses opportunités se présentent dans l’obligataire, une classe d’actifs truffée de segments et sous-segments qui sont autant d’opportunités.
Songez plutôt :
-
Obligations d’entreprises : Taux fixes, taux indexés, crédit investment grade (comme Orange), crédit high yield (Picard), dettes financières. L’univers de ces dernières est très riche avec les émissions les plus risquées, les COCO (contingent convertible), jusqu’aux dettes seniors bancaires.
-
Obligations souveraines : les emprunts d’Etat constituent une famille très large et profonde, sous des formes multiples à taux fixes, variables ou indexés.
Dans ce nouveau régime de taux, l’allocation obligataire reprend tout son sens.

Etienne Gorgeon
En fonction des thématiques de marchés (actuellement, les dépôts à terme attirent beaucoup d’intérêt), on peut proposer des solutions non indicielles qui battent ces propositions simples.
Un portefeuille bien construit en matière obligataire peut apporter des solutions très intéressantes à des clients. Actuellement, avec des émissions de bonne signature, on peut rémunérer mieux que les dépôts à terme.
Comment offrir des solutions d’investissement obligataire simples ?

Etienne Gorgeon
Sanso Short Duration réunit deux compétences :
-
La capacité à développer une vue macroéconomique
-
La construction de portefeuille par la sélection d’émetteurs qui elle repose sur la recherche interne
Le pilotage de Sanso Short Duration cherche à suivre le cycle de marchés en fixant, après analyse, le niveau de risque de taux et de crédit.
Ajoutons l’expérience, essentielle aujourd’hui : la gestion est réalisée par des « quinquas » qui ont connu l’inflation.
Positionnement de Sanso Short Duration (FR0011254473) à fin octobre

Etienne Gorgeon
Dans la configuration actuelle, « le risque de récession est assez élevé » souligne Etienne Gorgeon. Dans cette éventualité, Sanso IS a construit un portefeuille aux caractéristiques simples et fortes :
-
Rendement 5,23% brut
-
Sensibilité 0,72
-
Rating moyen BBB-
-
Maturité 0,97 ans
-
Volatilité 12 mois 0,67%
-
103 émetteurs en portefeuille
L’optionalité en plus !

Etienne Gorgeon
En cas de récession,
-
Les remboursements d’émissions crédit seront réinvestis dans les emprunts d’État. Ils sont considérés les plus liquides et les plus surs. La maturité courte du portefeuille protègera l’investisseur de la volatilité du marché.
-
Puis les gérants de Sanso IS pourront acheter à bon compte des emprunts crédit en cédant peu à peu le portefeuille d’emprunts souverains. En effet, pendant une récession, on se rappelle que les émissions crédit, même de bonne qualité, sont touchées.
L’investisseur dans Sanso Short Duration se trouve actuellement dans une position enviable d’être payé pour attendre. En cas de récession le portefeuille devrait bénéficier pleinement de la baisse des taux et de l’élargissement des primes de crédit.
Une option pour la récession, sans en embarquer les risques, pour capter les opportunités qui se présenteraient alors.
« Le fonds est référencé chez AGEAS, ALPHEYS, AXA THEMA, CARDIF, GENERALI, INTENTIAL, NORTIA, ORADEA VIE, SPIRICA, SWISSLIFE et UNEP » nous indique Etienne Gorgeon.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025