Dissolution de l'Assemblée nationale : quelles implications pour un fonds actions ?
Le flash Info de l'équipe de BDL Capital Management

La dissolution de l'Assemblée nationale constitue un événement inattendu par les marchés financiers qui dégrade à court terme la perception du « risque pays » de la France.
En réalité, les conséquences nous semblent limitées, tant pour l'économie que pour nos portefeuilles, et c'est l'occasion de faire un point sur l'exposition de BDL Convictions à la France.
Nous présentons les chiffres selon deux perspectives :
-
Le % du chiffre d'affaires du portefeuille qui est fait en France
-
Le % du portefeuille constitué d'entreprises françaises
Même si la seconde méthode a le mérite de la simplicité, la première traduit beaucoup mieux le risque « économique » du portefeuille à la France.
1️⃣ % du chiffre d'affaires de BDL Convictions fait en France
En chiffre d'affaires, l'exposition de BDL Convictions à la France est de 18.5%. Pour obtenir ce chiffre, nous avons isolé le chiffre d'affaires fait en France par chacune des entreprises du portefeuille et nous avons ensuite calculé une moyenne pondérée par le poids des positions.
Un calcul en médiane donne un chiffre encore plus faible (5%) et reflète le fait que 2/3 des entreprises du portefeuille ont moins de 10% de leur chiffre d'affaires exposé à la France.
2️⃣ Poids des entreprises françaises dans BDL Convictions
35% des entreprises de BDL Convictions sont françaises et elles représentent 46% du portefeuille. Nous avons réduit cette exposition sur les trois derniers mois en passant de 59% à 46%.
Conclusion
Même si la dissolution de l'Assemblée nationale dégrade la visibilité à court terme, l'exposition économique de BDL Convictions à la France est limitée. En outre, il est peu probable que les perspectives des entreprises en portefeuille soient affectées durablement. Nous avons eu l'occasion de voir plusieurs d'entre elles sur les dix derniers jours et nos discussions ont confirmé les messages de notre webinaire du 21 mai, à savoir :
|
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025