Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% 9.94%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Livret A : la petite phrase qui change tout...

Un amendement adopté via 49.3 il y quelques jours va flécher une partie des ressources du Livret A et du LDSS vers le financement de "l’économie de guerre".

 

 

Extrait de l'amendement déposé par les députés Christophe Plassard et Jean-Louis Thiériot :

 

I. – L’article L. 221-5 du code monétaire et financier est ainsi modifié :

1° À la première phrase du troisième alinéa, après le mot : « climatique », sont insérés les mots : « ,au financement des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française » ;

 

Extrait de l'Article L221-5 du Code monétaire et financier avec cet ajout :

 

Les ressources collectées par les établissements distribuant le livret A ou le livret de développement durable et solidaire et non centralisées en application des alinéas précédents sont employées par ces établissements au financement des petites et moyennes entreprises, notamment pour leur création et leur développement, au financement de projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique, au financement des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française ainsi qu'au financement des personnes morales relevant de l'article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

 

Dans le rapport d'information sur l’économie de guerre déposé en mars dernier par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Christophe Plassard justifiait cette approche :

 


Christophe Plassard, Député de Charente-Maritime

 

« L’économie de guerre inclut nécessairement une mobilisation des forces morales de la Nation. Des pistes de financement innovantes mériteraient d’être approfondies en ce sens. (...) 

 

Face aux impératifs de l’économie de guerre et aux besoins de financement des entreprises de la BITD, j'estime nécessaire de réfléchir aux moyens de mobiliser l’épargne privée vers l’industrie de défense. L’épargne des particuliers se situe à un niveau élevé et s’est même renforcée avec la crise du covid. Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne privée disponible avec ses priorités stratégiques. Le ministre des armées lui-même a appelé à une forme de « financement patriotique ».

 

Mobiliser l’épargne permettrait, dans un contexte économique et budgétaire contraint, d’éviter une hausse de l’endettement public. En outre, cela permettrait d’impliquer les citoyens dans la mise en œuvre de l’économie de guerre et donc de renforcer les forces morales de la Nation, dont on a dit l’importance à l’heure où on entend se préparer pour un affrontement majeur. (...)

 

Le moyen le plus évident serait soit de flécher une partie des encours du livret A ou du livret de développement durable et solidaire vers les entreprises impliquées dans les chaînes de valeur du secteur de la défense ou des secteurs essentiels pour la souveraineté du pays, comme cela est envisagé pour le financement de nouveaux réacteurs nucléaires, soit de créer un nouveau livret d’épargne réglementée qui aurait cet objet. Il s’agirait d’une manière de redonner du sens à l’épargne réglementée, dont seulement un tiers des encours financent effectivement le logement social (40 % des encours étant conservés par les banques chargées de la collecte, 20 % placés sur les marchés et 4 % utilisés pour d’autres types de prêts).»


 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds