
L'ambition d'Altaroc : aider les conseillers privés à construire des allocations en Private Equity pour leurs clients finaux
3 questions à... Cyril Hourdry, Directeur du Développement d'ALTAROC, 4 mois après sa prise de fonction.
Content de vous retrouver, quoi de neuf Cyril Hourdry ?
Cyril Hourdry
Je viens de rejoindre l’aventure Altaroc en tant que Directeur du Développement. L’équipe est composée de 8 commerciaux et 4 experts dédiés à l’accompagnement des partenaires.
Notre ambition est d’aider les conseillers privés à construire des allocations en Private Equity pour leurs clients finaux. Altaroc sélectionne pour ses millésimes ce que nous considérons être les meilleurs gérants en levée chaque année. Ces gérants américains et européens sont spécialisés dans quatre secteurs résilients et en forte croissance : les logiciels, la santé, les services aux entreprises et le Digital B2C, qui selon nous, seront les grands gagnants de demain.
Le Private Equity étant une classe d’actifs encore récente pour les particuliers, notre mission est d’apporter pédagogie et accompagnement. Notre équipe est aujourd’hui constituée de plus de 70 personnes, réparties en France, en Suisse et au Benelux.
Par rapport aux marchés cotés, le Private Equity est moins soumis aux dynamiques de flux. Le temps des marchés financiers n’est pas celui des entreprises. J’avais envie de revenir à cette temporalité, au sein d’une équipe se concentrant sur la sélection de gérants investissant dans des entreprises avec une vision long terme.
Quelle est votre ambition ?
.png)
Cyril Hourdry
Depuis quatre ans, notre objectif est d’ouvrir l’accès au Private Equity de qualité institutionnelle à la clientèle privée, grâce à un processus éprouvé et une équipe expérimentée. Nous avons déjà levé 1,4 milliard d’euros sur nos trois premiers millésimes.
Aujourd’hui, nous étoffons notre offre afin de répondre aux besoins des investisseurs en proposant une gamme plus large, adaptée à chaque profil :
-
De 1 000 à 100 000 € : via les contrats d’assurance avec le FCPR Altaroc Discovery, un fonds evergreen dédié à l’assurance-vie, avec un ticket d’entrée réduit et une exposition à 100 % au secondaire.
-
De 100 000 à 1 000 000 € : avec nos millésimes Altaroc Odyssey, axés sur le primaire, avec une allocation internationale équilibrée (45 % US, 45 % Europe, 10 %reste du monde).
-
À partir de 1 million d’euros : un accompagnement exclusif et sur mesure pour accéder aux meilleures opportunités du Private Equity.
Quelle est la solution que vous mettez en avant ?
.png)
Cyril Hourdry
Nous sommes actuellement en phase de closing du fonds Odyssey 2024, avec une échéance fixée au 31 mars. Altaroc Odyssey n’est pas seulement une offre d’investissement, c’est aussi un accompagnement serviciel, avec une plateforme digitale intuitive qui facilite la souscription et le suivi.
Par ailleurs, les appels de fonds sont à date fixe, c’est un véritable gain de temps et de sérénité pour les investisseurs.
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025