Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8090.27 0.84% 9.61%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Encore de belles perspectives sur la dette subordonnée financière ?

 

 

François Lavier et Alexis Lautrette, gérants spécialisés dans la dette subordonnée financière chez Lazard Gestion, avec plus de 20 ans d'expérience chacun, nous ont apporté des éclaircissements sur cette classe d’actifs, à la fois peu connue et complexe.

Ils gèrent les fonds « Lazard Crédit FI SRI » et « Lazard Capital FI SRI » cumulant plus de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion.

H24 vous en propose un résumé...

 

Depuis l'événement concernant Crédit Suisse en mars 2023, cette thématique a bien rebondi, principalement grâce aux AT1, également connus sous le nom de « contingent convertibles », soit les subordonnées financières les plus risquées. De même, les obligations financières à haut rendement américaines et européennes (high yield) ont bien performé.

 

Les dettes financières subordonnées et hybrides sont émises par des banques et des assureurs. Il est donc essentiel de comprendre comment ce secteur évolue. François Lavier estime que plus les taux sont élevés et restent élevés, plus le secteur financier peut en tirer profit : « Higher for longer : better for longer ». Les fondamentaux des banques assureurs européens sont bons, avec une augmentation moyenne des revenus nets d’intérêts de +16% et une hausse moyenne des résultats nets de +34% entre 2022 et 2023. Le gérant précise que les bénéfices des banques européennes devraient se maintenir à un niveau élevé sur 2024 et 2025. En examinant de plus près, François Lavier montre que les pays utilisant des taux variables, comme l'Irlande ou l'Espagne, ont énormément profité de cette hausse des taux. Cette situation se traduit par des notations orientées à la hausse pour les entreprises européennes du secteur banques assureurs sur ce 1er trimestre 2024.

 

Autre sujet incontournable de cette thématique : les spreads de crédit. Alexis Lautrette attribue la compression des spreads de crédit dans ce secteur aux bonnes nouvelles macroéconomiques et aux solides fondamentaux de ces sociétés.

 

Comment François Lavier et Alexis Lautrette répercutent cette vision dans leurs deux fonds ?

 

Le fonds Lazard Crédit FI est un fonds obligataire principalement investi dans des émetteurs financiers de « Tier 2 », avec une exposition limitée à 30% d’AT1 et une volatilité modérée. À l'inverse, le fonds Lazard Capital FI, plus dynamique, est principalement investi dans des émetteurs financiers  « AT1 » (plus risqués que les Tier 2) avec une volatilité supérieure et des rendements potentiellement plus élevés. Selon les gérants, ces deux fonds se complètent assez bien.

 

Sans surprise, depuis le début de l'année 2024, l'effet crédit a été très porteur pour les deux fonds, notamment grâce à la diminution des spreads de crédit. En revanche, l'effet des taux a été plus négatif en raison de l'augmentation des taux durant cette période.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Lazard Frères Gestion, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds