Un gérant en poste depuis la création du fonds en 2009…

|
C’est assez rare pour le souligner et c’est maintenant le cas au sein de la Financière Arbevel. Nous avons trouvé un gérant, David Letellier, qui gère un fonds obligataire depuis près de 15 ans : Rentoblig. Il est épaulé au quotidien par deux gérants, Ronan Blanc et Maxime Bouin. |
Lors d’une conférence, David Letellier est revenu sur les principaux éléments de Rentoblig, fonds obligataire moyen terme, qu'il décrit comme « un fonds tout-terrain, qui minimise la prise de risque » avec comme fil rouge d’être un fonds de portage obligataire. L’un des objectifs de ce fonds est de pouvoir être résilient et régulier dans le temps quelles que soient les conditions de marché.
Pour concrétiser cette approche, le gérant utilise différentes stratégies regroupées sous la « stratégie centrale ». Cette dernière se divise en deux poches distinctes : la poche « core » et la poche « satellite ».
-
La poche core constitue le cœur du portefeuille, investie dans des obligations d'État à taux fixe, des obligations d'entreprises de qualité « investment grade » (i.e de très bonne qualité) à taux fixe et des obligations d'entreprises « crossover » (i.e englobant les obligations investment grade et les obligations à haut rendement de la plus haute qualité) à taux fixe également.
-
La poche satellite est utilisée afin de saisir des opportunités sur les marchés obligataires. Cela inclut des investissements dans des secteurs spécifiques, des obligations convertibles, des obligations à haut rendement (High Yield), des obligations subordonnées ou encore des obligations à taux variables.
Le secteur de prédilection du gérant est celui des obligations crossover (BBB/BB). Selon lui, ce segment permet d’optimiser le rendement par rapport au risque. Selon lui, le couple rendement/risque atteindrait son maximum avec ce type d'obligations.
David Letellier rappelle que la gestion flexible est essentielle, car « elle permet d’accompagner les différents scénarios et de capter les opportunités offertes par les différents segments du marché obligataire ».
Actuellement, le gérant privilégie les obligations investment grade en raison du resserrement des spreads de crédit, de l'augmentation du risque spécifique et des placements à court terme de bonne qualité qui rémunèrent « grassement » selon David Letellier.
Enfin, en guise de conclusion, le gérant exprime sa conviction sur l’évolution de la courbe des taux. Il prévoit une repentification de la courbe et a alloué dans la poche satellite une stratégie représentant 8% du fonds, consistant en l’achat d’obligations allemandes à 2 ans et la vente d’obligations allemandes à 5 ans.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025