Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8068.62 -0.21% 9.32%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Une opportunité historique ?

 

 

BDL Capital Management, dont les encours sont désormais de 2,4 milliards d’euros, s’est réunie avec Aymeric Mellet (co-gérant du fonds BDL Rempart) et Laurent Chaudeurge (Responsable ESG) pour évoquer leurs perspectives de marché.

 

Selon les gérants, les résultats des entreprises pour le premier trimestre 2024 ont été dans l'ensemble satisfaisants et les entreprises mettent en avant :

 

La fin du déstockage :

 

Aymeric Mellet compare la fin du déstockage effectué par les entreprises à la période de redémarrage économique post-Covid.

 

Une amélioration séquentielle : T2 > T1, S2 > S1 :

 

Pour Aymeric Mellet, la période de déstockage, qui dure depuis 18 mois, « a nourri le ralentissement économique, ce qui a permis une baisse de l’inflation en zone euro et laisse penser que la BCE va baisser ses taux le 6 juin, soutenant ainsi la relance et le redémarrage de l’économie en Europe ». Ces éléments, couplés à des données macroéconomiques intéressantes telles que l'augmentation des volumes d'échanges de marchandises ou la croissance des salaires réels en Europe illustrent bien la dynamique future de l’Europe. Il précise « le plus dur est derrière nous ».

 

La principale conviction de l’équipe de gestion de BDL pour les prochains mois est axée sur les marchés européens, qu’elle considère comme une « opportunité historique ». Cette conviction est soutenue par trois événements de marché supplémentaires :

 

  • Une montagne de cash :

 

Premièrement, plus de 1,5 trillion d’euros ont été investis dans des fonds monétaires depuis 2020. Historiquement, lorsque les taux baissent, les montants investis dans les fonds monétaires diminuent et entraînent simultanément une hausse des marchés actions.

 

  • La décote européenne est historique :

 

La décote du MSCI Europe par rapport au MSCI World est aujourd’hui de -30%, contre -15% historiquement. À noter qu’après plusieurs mois de décollecte sur les marchés européens, les flux commencent à redevenir positifs depuis quelques semaines.

 

  • Une dispersion excessive :

 

Selon Laurent Chaudeurge, l’augmentation des encours de la gestion passive entraîne une décorrélation entre les fondamentaux et les cours de bourse, un décalage de liquidité et des risques de bulles, générant ainsi des opportunités de stock-picking plus importantes.

 

BDL Capital Management affiche donc une très forte conviction sur les marchés européens.

 

Auront-ils raison ? Rendez-vous dans quelques trimestres !

 

Quelques performances des fonds de BDL Capital Management :

- BDL Convictions : +8,97% YTD
- BDL Rempart : +5,94% YTD
Pour en savoir plus cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds