Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8106.16 -0.23% 9.83%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Ce gérant star parie sur...

... la duration !

 

Richard Woolnough, le gérant star de M&G (Lux) Optimal Income Fund, a profité de sa venue à Paris pour exposer ses vues sur l’obligataire en 2024.

H24 vous en propose un résumé...

 

L’approche du gérant est clairement top down. Si l’économie va bien, il n'y a pas de défaut ; si l’économie va mal, le risque de défaut est accru. C’est aussi simple que cela. Il faut également ajouter à cela une vue sur la valorisation. Les taux souverains et le crédit sont-ils chers ou attractifs ?

 

Taux souverains

 

Avec des taux à 0% de 2015 à 2020, la valeur venait du crédit mais c’est en train de changer, les taux souverains retrouvent de l’attractivité. Selon Richard Woolnough la valeur juste sur le 10 ans US est à 4%, c’est-à-dire peu ou prou là où nous sommes actuellement. Le fonds est donc légèrement sur exposé à la duration (7 dont la moitié sur les US), soit la duration la plus élevée depuis 15 ans.

 

De plus Richard Woolnough le martèle, l’inflation n’est plus un problème. On assiste à une offre de monnaie en chute libre (Quantitative Tapering) et une offre de biens en augmentation. Moins de monnaie en circulation, plus de biens à offrir, l’équation est clairement désinflationniste. La question n’est finalement plus de savoir si l’inflation va baisser mais quand les banques vont commencer les baisses de taux.

 

Crédit

 

Sur l’Investment Grade et sur le High Yield, le gérant estime également que nous sommes proches de la valeur d’équilibre. Toutefois, le gérant trouve que le rendement risque est meilleur sur l’Investment Grade.

 

En conséquence, quel est le positionnement du fonds ?

 

  • Duration au-dessus de la neutralité à 7

  • La part de HY a été abaissée légèrement au-dessus de 20% (30-35% début 2023).

  • La proportion d’obligations gouvernementales a été abaissée de 45% fin 2023 à 33% aujourd’hui.

  • En conséquence, l’Investment Grade est passé de 28% fin 2023 à 45% actuellement.

 

Ainsi, le portefeuille a été dérisqué depuis 15 mois de manière régulière au niveau du crédit. Il a actuellement un rating moyen équivalent à BBB+

 

La poche actions est à 0% car il y a encore beaucoup plus d’opportunités sur l’obligataire que sur les actions.

 

Pour conclure, le gérant anglais souligne qu’il y a des opportunités grâce à la hausse des taux. Cependant, on pourrait objecter que c’est le cas pour tous les gérants. Pourtant Richard Woolnough insiste : « Nous ne sommes plus nombreux à faire de la véritable gestion active ».

 

Pour beaucoup de gérants, « le job est plus de ne pas commettre d’erreurs plutôt que d’allouer du capital. Or notre métier c’est d’allouer du capital, pas de coller à l’indice. C’est ce que nous faisons chez M&G ».

 

Pour en savoir plus sur M&G (Lux) Optimal Income Fund et les autres fonds de M&G Investments, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds