La solution pour bien performer sans les 7 Magnifiques...

|
En 15 minutes, chaque trimestre, la vue macro de Morgan Stanley IM et l’éclairage sur une poignée de fonds MS IM disponibles dans les grandes plateformes d’assurance vie.
|
Une innovation qui s’ajoute à…
THE BEAT : le résumé mensuel des principales vues macro et d’allocations d’actifs de Morgan Stanley IM. Pour le recevoir dans votre messagerie, il vous suffit de le demander à votre contact habituel.
Ce mois-ci, 7 thèmes d’investissement clés pour 2024
Trois faits marquants 2023
-
Pas de récession et hausse des profits d’entreprise.
-
Concentration de la performance, notamment entre mars et juillet 2023, dans les acteurs de l’intelligence artificielle. 60% de la hausse des indices mondiaux proviennent des 7 magnifiques l’an dernier !
-
Il fallait attendre le T4 pour voir les rendements obligataires baisser, à l’aune du recul de l’inflation.
Poursuite du ralentissement économique américain
-
Les stimuli fiscaux post pandémie touchent à leur fin.
-
Les effets sur l’investissement et la consommation sont derrière nous.
-
Les entreprises et les ménages dans une situation assez solide.
« Il existe un chemin étroit pour soutenir la performance des portefeuilles en 2024 : celui de la diversification et de la primauté de la qualité dans les portefeuilles. »
Les paramètres clés de 2024
-
Grande série d’élections dans le monde. Pour Morgan Stanley IM, les candidats les plus polémiques seront sans doute moins différents que leur perception laisse croire.
-
Poursuite de la désinflation.
-
Recul de la corrélation entre les actions et les obligations : ça vaut le coup de revenir au bon vieux portefeuille diversifié 60/40 en 2024.
-
Les liquidités mieux placées en obligataire qu’en cash.
Ces trois fonds à regarder de près chez Morgan Stanley
-
MS INVF Global Brands, SRI 4 : actions internationales d’entreprises de grandes marques. 11,4% en 2023 (parts A) sans aucun des 7 Magnifiques. Pas si mal quand on se rappelle que le MSCI World ex 7 Magnifiques a clôturé 2023 à 16%. L’analyse Lucien Oldakowski précise que MS INVF Global Brands a pour mission de capter 75% de la hausse du marché, le fonds étant bien plus résistant dans les phases baissières. Parmi les marques en portefeuille, Smartwater (sports), Aperol, L’Oréal, Microsoft, Visa, Jack Henry (paiements), Nurofen et Clearasil.
-
MS INVF Global Opportunity, SRI 5 : actions internationales de croissance avec 45,1% l’an dernier et 12,4% annualisés depuis le lancement le 30/11/2010 (part A).
-
10 valeurs représentent 54% du portefeuille (au 31/01/24): Uber, ServiceNow, MercadoLibre, Meta, DSV, Shopify, Amazon, HDFC Bank et Moncler.
-
Seulement 2 des 7 magnifiques en portefeuille.
-
-
MS INVF Global Fixed Income Opportunities, SRI 3 : obligataire diversifié. Actuellement, la gestion sous pondère la duration et la partie crédit.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025