Un témoin à Londres...

|
A l’occasion du M&G Global Annual Investment Forum 2024 à Londres, les gérants de M&G ont fait part de leurs prévisions sur les deux grandes classes d’actifs que sont les actions et les obligations. H24 était sur place pour vous faire un résumé... |
Obligations : « ce n’est pas fini ! » selon Jim Leaviss, responsable gestion obligations chez M&G
Avec la hausse des obligations sur les deux derniers mois de l’année, aurions-nous raté la meilleure partie du rallye obligataire ? « Non », nous répond Jim Leaviss. Si l’on regarde l’histoire, les taux 10 ans ont toujours baissé dans les 3 mois précédent la première baisse de taux de la part de la Fed et en moyenne de -0,9%. Il est donc important d’avoir de la duration.
La deuxième raison, énormément d’investisseurs sont investis sur le cash. Lorsqu’ils vont se rendre compte de la baisse imminente des taux monétaires, ils voudront des maturités plus longues, ce qui mettra une pression à la baisse sur les taux.
Attention, si le gérant est positif sur le court terme, il ne l’est pas forcément sur le moyen terme :
-
L’inflation pourrait rester plus élevée qu’anticipé à moyen terme.
-
Par ailleurs, la dette US commence à poser un problème. Cela ne va pas aller en s’arrangeant si Donald Trump, champion des baisses d’impôts, est réélu. Le gérant tempère tout de même. Historiquement, un ratio dette/PIB élevé rime souvent avec taux bas. En effet, le gouvernement emprunte lorsque l’économie est en mauvaise posture, ce qui généralement associé à des taux bas.
Côté crédit, Jim Leaviss pointe l’attractivité de l’Investment Grade (IG) et notamment du BBB dont le prix reflète un taux de défaut anticipé bien plus élevé que la moyenne historique de défaut sur cette catégorie. Ce n’est pas le cas sur le High Yield qui parait être au prix, voire un peu cher.
Actions : 2024, année des obligations et… probablement des actions, selon Fabiana Fedeli, directrice des investissements actions chez M&G Investments
L’experte est positive sur les actions avec une macro-économie en amélioration. Toutefois, elle souligne que l’environnement n’est pas au beau fixe pour toutes les sociétés. N’oublions pas que les taux sont bien plus élevés que lors de la dernière décennie et cela aura un impact, notamment sur les entreprises qui devront se refinancer.
Selon elle, il faudra se concentrer sur les sociétés qui se projettent sur des thèmes de long terme. La gérante en identifie trois :
-
Le bas carbone
-
Les infrastructures
-
L’innovation avec une place particulière pour l’intelligence artificielle.
Fabiana Fedeli veut tordre le cou à une objection qu’elle entend souvent. Finalement pourquoi ne pas juste acheter du S&P500 et se laisser porter par les magnificent 7 ? Tout simplement parce que beaucoup de sociétés ont fait mieux que ces 7 sociétés en 2023. La sélection de titres a toujours de la valeur.
Pour conclure, la responsable actions termine sur la Chine. Ce marché actions est très largement sous valorisé et peut-être même, comme jamais depuis la crise asiatique de 98. Cette défiance de la part des investisseurs est l’effet collatéral de la bulle immobilière qui a éclaté. Pour M&G c’est une véritable opportunité.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025