Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8150.64 0.8% 10.43%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Une leçon d'humilité...

 

 

Kelly Hebert, fraîchement nommée responsable France et Benelux de M&G Investments, a ouvert la conférence annuelle dédiée à la vue de la société de gestion sur les marchés. Elle a notamment insisté sur les sujets du moment : obligataire, dette privée et allocation d’actifs. 

H24 vous en propose un résumé...

 

Le point macro-économique

 

Florent Delorme, stratégiste, ouvre son intervention par un constat : l’économie américaine se montre de nouveau vigoureuse, surprenant les observateurs. Actuellement, le scénario parfait est en cours : une inflation en baisse et une croissance qui évite la récession voire repart. Les indicateurs avancés (PMI, confiance du consommateur) se redressent et l’emploi, contre toute attente, tient. L’inflation, quant à elle reflue, même si un plancher autour de 3% semble être trouvé.

 

Néanmoins, il faut tout de même tempérer, souligne l’expert. Cette situation idéale soulève des doutes, car elle semble "trop belle pour être vraie" :

 

La croissance a été favorisée par des déficits budgétaires très élevés. Est-ce durable ?

 

  • L’impact de la persistance des taux d’intérêt élevés prend du temps à se matérialiser mais se matérialise tout de même à mesure que les refinancements s’opèrent. M&G souligne que l’économie a évolué (plus de services, plus diversifiée) depuis 50 ans. Elle est moins cyclique et moins impactée par les hausses de taux.

  • L’inflation sous-jacente demeure élevée. 

  • Les tendances de fond (transition énergétique, relocalisation industrielle, tensions géopolitiques) sont plus inflationnistes.

 

De la macro-économie à l’allocation d’actifs

 

Christophe Machu, directeur Europe de l’allocation d’actifs, s’est risqué au difficile exercice de traduire cette vue macro-économique en allocation d’actifs.

 

Premier constat : les prévisionnistes se sont largement trompés en 2023. On attendait une année très difficile sur l’Europe et les US avec des économies des pays développés en berne. La lueur d’espoir venait de Chine. C’est bien l’inverse qui s’est produit. La prévision financière est donc une leçon d’humilité. Malgré tout le fonds M&G Dynamic Allocation Fund a délivré une performance en ligne avec sa prise de risque.

 

Pour conclure, Christophe Machu résume la position de M&G Investments au travers de trois thèmes d’investissement majeurs que l’on peut retrouver au travers des fonds diversifiés de la société (Dynamic Allocation et Episode Macro Fund).

 

  • Obligataire : légère prise de profit sur la duration mais un positionnement relativement « long ». Il reste de la valeur sur les taux. 

  • Augmentation tactique (doublement de la position de 3,5% à 7% dans Dynamic Allocation) de l’exposition à la Chine avec une vue contrariante. En effet, le discount est tel, qu’historiquement, un investisseur n’a jamais perdu d’argent en investissant sur de tels niveaux. De plus, les fondamentaux économiques sont en amélioration. Enfin et c’est sûrement l’élément le plus important : le sentiment des investisseurs est extrêmement négatif.

  • Garder une part de cash pour profiter de la volatilité qui sera présente en 2024.

 

H24 : Pour en savoir plus sur M&G Investments, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds