Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8144.77 -0.07% 10.35%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Pourquoi cet enjeu devient une urgence pour les assureurs et sociétés de gestion…

 

OFI Invest a réuni un panel d’experts pour expliquer comment aborder les défis que représente la préservation de la biodiversité.
H24 vous en propose un résumé…

 

Longtemps dans l'ombre de l'urgence climatique, la biodiversité devient une urgence en soi estime OFI Invest, qui a décidé de mettre l’accent sur cet enjeu. Car les besoins en financement sont colossaux pour agir vite, préserver et restaurer notre biodiversité. « Celle-ci chapeaute le changement climatique. Ce n’est pas un sous ensemble du climat », précise d’emblée Eric Joseph, Directeur des Investissements chez Sogécap.

 

En effet, le sujet ne peut plus être pris à la légère. Les chercheurs ont établi que six des neuf limites sont dépassées à ce jour, dont l’érosion de la biodiversité. Or, « la dégradation de la biodiversité aura de l’impact sur les entreprises, c’est évident », souligne Jérome Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.

 

Mais comment les sociétés vont donc gérer les impacts négatifs sur la biodiversité ? OFI Invest regarde notamment les risques qu’elles peuvent représenter dessus et a même crée un score biodiversité sur le coté.

 

Désormais, même la règlementation oblige les sociétés de gestion à rendre compte. « Mais nous avons souhaité aller plus loin que ça avec notre engagement et le lancement de notre fonds OFI Invest Biodiversity Global Equity », rappelle Beryl Bouvier di Nota, Directrice Adjointe Actions Européennes et Responsable Impact Investing chez OFI Invest AM.

 

Un engagement qui s’inscrit dans la lignée de ce qui a été mis en place au niveau du groupe. Car pour Adrien Couret, directeur général d'Aéma (maison mère de OFI Invest), « cela part d’une prise de conscience et d’une volonté d’agir. Ce métier de la gestion d’actifs est porteur de sens ». Et de citer Henri de Castries (ex PDG du groupe AXA) : « Un monde à 4° n’est pas assurable ».

 

« Nous sommes peut-être entrés dans une révolution, une accélération de cette transition », résume Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d'OFI Invest.

 

Pour lire l’interview de Valérie Demeure (Directrice de l’analyse ESG chez OFI Invest AM) "Si on ne fait rien, ces risques peuvent miner les marchés et les valeurs des investissements", cliquez ici.
 
Pour en savoir plus sur OFI Invest Biodiversity Global Equity, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds