Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% 9.94%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

IA en action(s) : Un tour d'horizon avec Janus Henderson Investors

? IA en action(s) chez Janus Henderson Investors

H24 Finance était présent à la dernière conférence parisienne dédiée à l’intelligence artificielle et à ses implications sur les marchés financiers.

Ce qu'il faut en retenir...


L'objectif annoncé de Charles-Henri Herrmann (Directeur de la distribution, France et Benelux) : « Faire un tour d'horizon le plus complet possible des évolutions de l'IA et leurs impacts sur les investisseurs. »

Mission accomplie, avec deux intervenants de haut vol, interrogés par Jon Dubarbier (Directeur Distribution Externe France/Monaco) :

? Sarah de Lagarde (responsable mondiale des affaires générales chez Janus Henderson), 80% humaine, 20% bionique, témoigne de la puissance de l’innovation médicale grâce à l'IA

? Richard Clode, gérant Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders, démonte les clichés sur l’IA et propose une stratégie d'investissement adaptée pour en bénéficier


80% humaine, 20% bionique, 100% inspirante

Victime d’un grave accident, Sarah de Lagarde est devenue ambassadrice (involontaire mais brillante) des technologies qui changent des vies.

Elle a ainsi découvert les innovations médicales qui lui ont permis de conserver de la mobilité : « La technologie a fortement avancé pour m'éviter la jambe de bois et le crochet de pirate. »

Son bras et sa jambe bioniques sont aujourd'hui dopés à l’IA. Résultat : un délai de mouvement de 10 secondes devenu quasi-instantané, grâce à l’IA générative.

« Chaque mouvement produit des données stockées, analysées et optimisées. L’IA m’aide à bouger avec un minimum d’énergie. »

Sarah de Lagarde


IA : ne paniquez pas, adaptez-vous

« L’IA n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est l'IA générative », rappelle Richard Clode, lucide sur l’emballement médiatique. Il tacle les prophètes de l’apocalypse : « Les ATM n’ont pas tué les emplois bancaires. Ils les ont fait évoluer.» Car il ne s'agit pas tant de remplacer l'humain que d'augmenter l'humain. Comme le dit l'adage : l’IA ne prendra pas votre job... mais quelqu’un qui l’utilise, peut-être.

Et sur les marchés, faut-il s’inquiéter des valos ? Pas plus que dans le monde réel finalement. « C’est du bruit ! », tranche le gérant, convaincu que l’histoire de l’IA ne fait que commencer. « Les gens disent que c'est cher mais vont acheter des titres défense en Europe ou en Asie plus chers que NVIDIA. »

Dans cet exercice d’équilibriste, mieux vaut cependant s’appuyer sur des experts. Car s’il suffisait autrefois d’acheter n’importe quel titre tech, le vent a tourné : il y a désormais des gagnants… et des perdants. Or, un ETF n’a aucune idée de qui sera le prochain NVIDIA.

« Ce n'est pas parce qu'un fonds a "IA" dans son nom que cela veut dire qu'il y a des spécialistes dans l'équipe. Le P/E, c’est une opinion, pas un fait — formulée par des gens qui se trompent tout le temps… et qui gagnent très bien leur vie pour ça. Arrêtez de les écouter. Laissez mon équipe s’en charger ! »

Richard Clode


Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders Quelques infos...
ISIN

LU0070992663 (A2 USD

Date de lancement

Octobre 1996

Performance depuis lancement

+11,70% annualisés

AUM

5,4 Milliards USD

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds