Cette société de gestion dispose d'une véritable "mine d'or" pour performer...

|
La Financière Responsable AM présentait ses outils, méthodes et processus au cours d'une récente présentation. H24 vous en propose un résumé. |
La société de gestion a bâti sa notoriété grâce à sa méthode originale de gestion propre : la Gestion Intégrale IVA – Integral Value Approach. Sa spécificité : la prise en compte systématique des critères extra-financiers qui vient interagir avec l’analyse financière.
Pour y parvenir, elle a mis en place un questionnaire dédié à l'empreinte écosociale. Couvrant pas moins de 176 indicateurs (71 sur le "E", 67 sur le "S" et 38 sur le "G"), il vient alimenter une base propriétaire très complète.
Stéphane Prévost, Directeur général et Responsable de la gestion
« Notre base de données, c'est notre mine d'or ! »
Ces données sont ensuite analysées qualitativement pour distinguer les entreprises "investissables" de celles "non investissables".
De la même manière, un autre questionnaire couvrant 67 points répartis sur 7 axes d'amélioration a permis la création d'une "Inclusion indicators database" (2ID), une base de données dédiée à l'analyse de la politique handicap de l'entreprise.
Inès Segueni, Analyste-gérante
« C'est une réelle valeur ajoutée puisqu'il n'y a pas de datas externes sur le handicap. »
Dans la pratique, cela sert au suivi de la data mais La Financière Responsable s'engage également auprès des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de ces politiques d'inclusion.
Et cette philosophie se retranscrit également dans la politique d'exclusion des valeurs. Même si les fonds n'intègrent pas de pétrolières ou de financières en portefeuille, la société ne formalise que l'exclusion du charbon.
Jocelyne Habib, Responsable du développement
« Nous sommes dans une démarche d'accompagnement plutôt que d'exclusion sectorielle pure. »
Concernant l'analyse de double matérialité, l'équipe effectue un travail poussé dans la prise en compte des risques de durabilité d'un côté et des Principales Incidences Négatives (PAI) de l'autre. En revanche, elle se refuse d'appliquer un système de notation qui définirait des seuils.
Nicolas Théry, Responsable des techniques et méthodes ISR
« Cela ne serait pas forcément pertinent. Nous préférons regarder ces résultats au global au niveau de l'entreprise puis l'analyser de manière qualitative. »
Toutes ces particularités distinguent La Financière Responsable dans la sphère de la finance durable. Les 3 fonds de la gamme (LFR Euro Développement Durable ISR, LFR Actions Solidaires ISR et LFR Inclusion Responsable ISR) s'appuient sur la Gestion Intégrale IVA et sont article 9 SFDR.
Olivier Johanet, Président
« La finance durable, c'est notre spécialité et c'est un avantage ! Nous n'avons pas à nous poser la question de s'avoir si nous devons le faire ou non. »
Pour en savoir plus sur LFR Euro Développement Durable ISR (+13,70% YTD) et les fonds de La Financière Responsable AM, cliquez ici.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025



