Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% 9.94%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

? Fidelity International : Regards croisés sur l’essor des ETF Actifs

H24 était présent à la conférence Fidelity International à Paris sur les ETF Actifs.
Ce qu’il faut en retenir...

⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes

? D'après l’enquête "Professional Investor DNA Survey" de Fidelity International, la demande d’ETF Actifs présente une dynamique de croissance au plus haut auprès des investisseurs. « C’est même le véhicule qui sort en 1ère position », précise Jean-Denis Bachot, Directeur France – Benelux.

? La croissance des ETF Actifs s’est accélérée en Europe l’année dernière (7.2% des flux nets totaux vers les ETF européens), mais la part de marché sur le total des encours en ETF (2%) reste encore faible comparée aux États-Unis (8%). « Il faut casser ce mythe qu’un ETF ne peut être que Passif », insiste Mara Dobrescu de Morningstar.

? Pour un sélectionneur de fonds, la due diligence est très proche de celle sur la gestion active traditionnelle. « Pour un ETF Passif, c’est assez facile puisqu’uniquement un pari de bêta. Pour un ETF actif, il y a également un objectif d’alpha affiché », explique Sophie Bigeard (La Société Française des Sélectionneurs de Fonds - SF2), interrogée par Nathalie Rodrigues de Fidelity International.

? L’expertise de Fidelity en gestion active est accessible à travers des solutions différenciées et à coût compétitif. « Ces ETF sont là pour générer un peu d’alpha ou prendre un biais sur un facteur », indique Roxane Philibert Responsable produits ETF.


Les ETF Actifs : futur succès de la gestion d'actifs en Europe ?

D'après l’enquête "Professional Investor DNA Survey" de Fidelity International, la demande d’ETF Actifs présente une dynamique de croissance au plus haut auprès des investisseurs. « C’est même le véhicule qui sort en 1ère position », précise Jean-Denis Bachot, Directeur France – Benelux. 37% des investisseurs interrogés envisagent d'augmenter leur allocation aux ETF Actifs au cours des 18 prochains mois. Ce chiffre monte même à 61% chez les distributeurs intermédiaires. « La réduction des coûts, la génération d'alpha et l'accès à des expertises spécifiques sont les principales raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent les ETF Actifs », révèle l'enquête.

Dans la pratique, la croissance des ETF Actifs s’est accélérée en Europe l’année dernière (7.2% des flux nets totaux vers les ETF européens), mais la part de marché sur le total des encours en ETF (2%) reste encore faible comparée aux États-Unis (8%). « Il faut casser ce mythe qu’un ETF ne peut être que Passif », insiste Mara Dobrescu, Directrice de la recherche fonds chez Morningstar. En plus de l'avantage fiscal outre-atlantique, ils ont pour eux une certaine transparence, offrent de la flexibilité, et affichent des frais faibles. Or, « presque systématiquement, un fonds dans le quintile le plus cher se trouve 5 ans après dans le quintile le moins performant », souligne Mara Dobrescu. En revanche, ils ne peuvent pas fermer aux nouveaux investisseurs et leur liquidité reste une limite. Cependant, l'expert de Morningstar estime qu'il y a un point d'entrée pour de nouveaux acteurs sur les ETF malgré une longévité des ETF Actifs qui reste encore à démontrer : « Les fonds actifs d'ETF sont généralement décevants. Mais les ETF d'ETF ont de l'avenir ». Attention néanmoins, le format ETF n'est pas adapté à toutes les stratégies actives et l'univers actuel n'est pas forcément aussi actif qu'on pourrait le croire prévient-elle.


Pour consulter la répartition de la part de marché sur les ETF Actifs : CLIQUEZ ICI.

Comment positionner les ETF Actifs dans un portefeuille ?

Interrogée par Nathalie Rodrigues, Directeur Commercial Banque & Multigestion chez Fidelity International, Sophie Bigeard (Présidente de La Société Française des Sélectionneurs de Fonds - SF2) considère que l'ETF est un fonds qui a pleinement sa place dans l'allocation d'un multi-gérant et que ces ETF Actifs ont de l'intérêt pour ceux qui n'ont pas accès aux parts instits ou super instits.

Pour un sélectionneur de fonds, la due diligence est très proche de celle sur la gestion active traditionnelle. « Pour un ETF Passif, c’est assez facile puisqu’uniquement un pari de bêta. Pour un ETF Actif, il y a également un objectif d’alpha affiché », explique Sophie Bigeard, qui y note cependant un frein, le manque de recul sur le niveau de prédictibilité qui en découle.


La recherche au coeur des ETF Actifs de Fidelity International

Avec son offre en ETF Actifs, l’expertise de Fidelity en gestion active est accessible à travers des solutions différenciées et à coût compétitif. « Ces ETF sont là pour générer un peu d’alpha ou prendre un biais sur un facteur », indique Roxane Philibert, Responsable produits ETF. La société de gestion affirme sa différenciation sur deux principaux aspects : recherche et focus qualité. Elle se pose aujourd'hui comme un acteur majeur de ce segment avec 9 milliards $ sous gestion (2ème fournisseur en Europe) et 21 stratégies.

L'offre est répartie en quatre gammes selon deux approches :

➡️ Les ETF Actifs Optimisés, qui recherchent à tirer parti de la plateforme d'investissement de Fidelity pour surperformer les indices de marché.

➡️ Les ETF Indiciels Optimisés, qui cherchent à répliquer les indices propriétaires de Fidelity créés à l'aide de leur plateforme de recherche et leurs outils propriétaires.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds