
? Tous les fonds H2O AM sont positifs en YTD...
H24Finance était au dernier H2O AM Macro Club avec Vincent Chailley.
⏱️ Si vous n'avez que 24 secondes
? La société de gestion est ravie du taux de participation à l’offre de rachat des fonds cantonnés : 79,54%. « C’est une belle étape qui permet de tourner la page et parler de ce qu’on aime : la macro et les marchés », souligne Mehdi Rachedi, Directeur Relations Investisseurs. Prochain objectif : retrouver les faveurs des assureurs !
? Les marchés vont à l’encontre de l’économie… Il y a un excès de confiance conduisant à un resserrement des conditions financières, augmentant les risques de ralentissement. « Notre rôle n’est pas de savoir ce que va faire Trump et quelle sera la réaction des Chinois. Mais c’est d’intégrer le risque que le marché se trompe », précise Vincent Chailley.
? Construction des portefeuilles et stratégies : « Les marchés nous offrent la possibilité d’être multi-scénarios. Ce n’était pas le cas avec les taux zéro », poursuit Vincent Chailley. Ainsi, l’équipe de gestion joue la baisse des taux via un mix de « yielders » (Long Mexican vs US Bonds, Long Italian Vs German Bonds, Long AT1s, Long EMFX Vs USD…) et « tail hedges » (2-20 Y US steepener, Long JPY/GBP).
? Les fonds de la gamme affichent des performances positives depuis le début de l'année.
Fin mars, H2O AM annonçait que le taux de participation à l’Offre de sortie était de 79,54% des encours des fonds cantonnés. « C’est une belle étape qui permet de tourner la page et parler de ce qu’on aime : la macro et les marchés », souligne Mehdi Rachedi. Prochain objectif : retrouver les faveurs des assureurs ! Depuis, les paiements ont été effectués par la société de gestion, même si le délai en assurance-vie suit son cours au sein des banques dépositaires et des compagnies.
? Analyse du début d'année : le promeneur et son chien
« La macroéconomie pourrait être comparée à un promeneur qui marche dans une direction donnée, tandis que les marchés seraient comparables au chien courant de manière imprévisible au bout d’une laisse rétractable »
H2O AM
Selon Vincent Chailley, Directeur des investissements du Groupe, les marchés allaient à l’encontre de l’économie. Il y a d'abord eu ces derniers mois un excès de confiance conduisant à un resserrement des conditions financières, augmentant les risques de ralentissement. Du point de vue macro, le début d'année 2025 était ainsi positif, jusqu’à l’euphorie.
Cependant, pour la 1ère fois depuis COVID, les risques ne sont plus les mêmes. Mais les marchés n’y ont vu que le côté positif. Or, « lorsque vous créez de l’excès de confiance, vous créez mécaniquement des forces de rappel », rappelle Vincent Chailley. L’euphorie a créé elle-même les conditions du ralentissement américain : les moteurs de surperformance s’effritent et il n’y a plus les coussins du côté de la banque centrale.
La chute des marchés de ces derniers jours a conforté l'approche prudente exprimée par H2O AM en mars. Cependant, le gérant ne se focalise pas sur les annonces du Président américain en soi mais davantage sur son interprétation en bourse. « Notre rôle n’est pas de savoir ce que va faire Trump et quelle sera la réaction des Chinois. Mais c’est d’intégrer le risque que le marché se trompe », précisait-il alors.
?️ Construction des portefeuilles et stratégies
Dans ce contexte, la gestion retrouve des actifs qui ont toutes les raisons de se comporter différemment. « Les marchés nous offrent la possibilité d’être multi-scénarios. Ce n’était pas le cas avec les taux zéro », poursuit Vincent Chailley.
Ainsi, l’équipe joue la baisse des taux via un mix de « yielders » (Long Mexican vs US Bonds, Long Italian Vs German Bonds, Long AT1s, Long EMFX Vs USD…) et « tail hedges » (2-20 Y US steepener, Long JPY/GBP).
? Quelques performances des fonds H2O AM :
-
H2O Adagio : +2.41% YTD
-
H2O Moderato : +9.51% YTD
-
H2O Multibonds : +7.62% YTD
? Bonus : en vrac, on a eu droit à quelques réflexions partagées par Vincent Chailley ?
-
% d’actions dans le patrimoine des ménages
-
US : 42%
-
Europe : 10/12%
-
-
« Il y a 15 ans, H2O Multistratégies avait reçu aux États-Unis le prix du meilleur fonds… à risque modéré ! »
-
« Notre process est formidable mais limité. Au-delà de 20 ou 25 Mds, ce n’est pas possible. Il faut accepter l’idée de ne pas gérer davantage. »
-
Vincent Chailley pense que l’IA ne peut pas tenir le marché américain très longtemps, cela contribue juste à son euphorie. Les grands acteurs de la tech n’en seront pas les gagnants car il a y beaucoup de coûts et trop d’acteurs. Il y a un sujet de monétisation. Le gagnant sera le consommateur.
-
H2O utilise une solution d'IA générative depuis 18 mois. « Cet outil innovant permet d'explorer de nouvelles façons de travailler notamment dans le cadre d'une gestion discrétionnaire. »
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
L'interview "décalée H24" de Maxime Gohin (Capital Management France)....
Publié le 30 octobre 2025
Vidéos
GEAR : un fonds Long Short indépendant des marchés....
Publié le 20 octobre 2025
Vidéos
Le climat, nouveau critère décisif pour les investisseurs....
Publié le 05 octobre 2025