Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% 9.94%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

? Marchés 2025 : l’Europe reprend la main, crédit et souveraineté au cœur des convictions de Tikehau Capital

H24 était présent pour les perspectives 2025 de Tikehau Capital avec Nina Majstorovic (Investment Specialist - Capital Markets Strategies), Laurent Calvet (Deputy Head of Capital Market Strategies & Head of Fixed Income) et Arnaud d'Aligny (Portfolio Manager and Senior Equity Analyst). Voici le résumé...

⏱️ Si vous n’avez que 30 secondes

? Reprise de la dynamique européenne face à des États-Unis en perte de vitesse, avec une consommation en berne et des perspectives de croissance révisées à la baisse.

? Crédit : des effets de portage et de capitalisation toujours attractifs, en particulier en période de chocs sur les marchés.

? Les actions européennes regagnent en attractivité, notamment portées par des thématiques de souveraineté et de relance budgétaire.

? Lancement d’un fonds dédié à la souveraineté européenne, concentré sur cinq thématiques clés dont la défense et l’autonomie industrielle : Tikehau European Sovereignty Fund.

 

Une macro en bascule : Europe versus États-Unis

Nina Majstorovic, spécialiste investissements Marchés de Capitaux chez Tikehau Capital, dresse un constat sans appel : « La divergence entre les États-Unis et l’Europe s’accentue. » Aux États-Unis, la consommation fléchit (y compris chez les ménages à hauts revenus) et les perspectives de bénéfices du S&P 500 ont été revues à la baisse. À l’inverse, l’Europe bénéficie d’un regain d’attention des investisseurs.

« Le changement de posture budgétaire de l’Allemagne est un véritable game changer pour l’Europe », souligne Nina Majstorovic, évoquant un stimulus fiscal massif porté par la défense mais potentiellement extensible à la transition énergétique ou aux infrastructures.

Néanmoins, à long terme, l'économie mondiale devra s'adapter à des droits de douane constamment plus élevés, ce qui aura certainement un impact sur les bénéfices des entreprises, la croissance économique et les politiques monétaires.


Crédit : une place de choix dans les allocations

Pour Laurent Calvet, responsable de la gestion obligataire, le crédit conserve toute sa pertinence en allocation, pour son approche axée sur la génération de revenus. Les effets de portage et de capitalisation restent attractifs, en particulier en période de chocs sur les marchés. En outre, tout écartement potentiel des spreads de crédit devrait être quelque peu compensé par une baisse des taux (effet duration), ce qui rend cette stratégie particulièrement pertinente en cas de retournement de marché. Au sein du crédit, une préférence pour le segment court de la courbe (1-3 ans), une exposition contrôlée aux notations plus basses et aux subordonnées financières.


Actions :  montée en puissance des thématiques européennes

Arnaud d’Aligny, gérant actions, insiste sur l’opportunité d’investir en actions européennes. 

L’une des initiatives phares de Tikehau Capital dans cet univers a été le lancement en 2023 du fonds Tikehau European Sovereignty Fund, entièrement dédié au financement de la souveraineté européenne à travers les actions cotées.

Cette stratégie, concentrée (35 à 45 valeurs), couvre cinq grandes thématiques la défense, l’autonomie industrielle, les infrastructures critiques, la compétitivité digitale et l’autonomie en matière de santé. Ces thématiques devraient bénéficier entre autres de l’importante mobilisation de capitaux provenant d’initiatives telles que l’EU Chips Act, REPowerEU, ou plus récemment ReArm Europe, qui vise à permettre la mobilisation de 800 milliards d’euros pour la défense européenne. 

En termes de critères de sélection, le fonds privilégie des entreprises européennes (essentiellement zone euro) disposant de moteurs de croissance endogènes, de marges solides et d’une discipline d’allocation du capital rigoureuse. Arnaud d’Aligny cite plusieurs exemples pour illustrer ces piliers : Rheinmetall dans la défense, Air Liquide dans l’autonomie industrielle, ou encore Novo Nordisk dans la santé.

« Nous sommes convaincus d’être au tout début d’un cycle structurel long autour de la souveraineté », affirme Arnaud d’Aligny. Porté par une série d’annonces budgétaires majeures (plan allemand à un trillion d’euros, programme français sur l’IA, relocalisations industrielles), ce thème s’impose comme un axe de croissance stratégique pour les années à venir.

Autres articles

Voir tous les articles
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds